Le Fondateur: Master Joe Kherliang
Le Kung Fu de la famille Kherliang à été pour la première fois enseigné publiquement par Master Joe Kherliang, dont la famille et les racines du Kung Fu proviennent du Tibet, de la Mongolie et de la Chine. Joe Kherliang (M. Jaruphong Laosuntornsub) est né à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie et a émigré en Thaïlande avec sa famille, qui a dû fuir la Chine pendant la Révolution chinoise. Master Joe a commencé à étudier et à pratiquer le Kung Fu à l’âge de six ans et a reçu des enseignements de ses proches aînés tant du côté de son père que de sa mère. Le Kung Fu qu’il a appris, le style Ké piang (Kherliang), est un style familial transmis de génération en génération, commençant avec Master Santer, un célèbre pratiquant d’arts martiaux. À cette époque, le Kung Fu était bien plus qu’une simple autodéfense, c’était aussi une philosophie de guérison, un mode de vie et une voie spirituelle. En plus d’apprendre différentes formes et styles de Kung Fu, Master Joe a également été initié à l’art de la respiration abdominale et aux techniques de méditation pour contrôler et augmenter son chi (énergie vitale).
Après avoir tout appris de sa famille, Joe Kherliang a voyagé pendant de nombreuses années et a étudié avec d’autres maîtres talentueux au Tibet, en Mongolie, en Chine (à Beijing) et dans les pays environnants. Son Kung Fu est donc issu de sa famille, mais aussi d’autres maîtres expérimentés. Master Joe a également été moine pendant environ deux ans, d’abord au temple Benjamabopit à Bangkok, puis au temple Srisoda à Chiang Mai, où il s’est ensuite marié et a fondé une famille.
Master Joe Kherliang a ouvert sa première école de Kung Fu à Chiang Mai. Elle était connue sous le nom de Centre de Kung Fu du Dragon Tibétain. Sa réputation s’est rapidement répandue, et de nombreux Thaïlandais et étrangers sont venus recevoir ses enseignements. De nombreux combattants professionnels de différents domaines sont également venus de loin pour mesurer leurs compétences à celles de Master Joe.
Transmettre son savoir et perpétuer la tradition familiale était une priorité pour Master Joe Kherliang, et il a enseigné son art à sa femme, Master Kay, et à leurs trois enfants, Joli, Jade et Um. Aujourd’hui Master Joe Kherliang n’est plus, mais son savoir est toujours vivant et transmis par ses enfants. Il existe également quelques autres écoles de Kung Fu Kherliang dans le monde, notamment en Suisse et en Allemagne.
Master Jade directeur de l’école de Kung Fu Chiang Mai en Thaïlande.
Jade (M. Yotin Laosuntornsub), tout comme ses deux sœurs Joli et Um, représente la septième génération de la famille du Kung Fu Kherliang. Jade a commencé à apprendre le Kung Fu dès l’âge de trois ans. En tant que garçon de la famille, il a été rigoureusement formé et est le principal héritier du Kung Fu de Master Joe de la tradition tibétaine Kherliang. Jade maîtrise différentes techniques internes et externes, y compris plusieurs styles d’animaux, et il a une profonde compréhension de la philosophie du Kung Fu. Aujourd’hui Master Jade continue de perpétuer le style Kherliang Tibétain du Kung Fu, en mémoire de son père et de ses ancêtres.
Dominic directeur de Kung fu Tibétain Québec
Dominic s’est immergé dans l’art du Kung Fu Tibétain pendant plus d’une décennie, dont trois précieuses années passées en Thaïlande, aux côtés du Master Jade. Aujourd’hui, il partage ses connaissances en enseignant le Kung Fu Tibétain, œuvrant ainsi à la préservation de cet art ancestral.
5000 3e avenue ouest local 202 Québec, Qc, G1H7J1
Nous Joindre